Livres

Ma grande encyclopédie du cinéma

Outrage. Votre enfant délaisse votre soirée DVD pour filer dans sa chambre et jouer à sa console vidéo. Gardez votre calme, nous avons la solution : vendez son jeu préféré et achetez-lui à la place Ma grande encyclopédie de cinéma ! Le procédé est un peu sadique, certes, mais il devrait payer avec le temps… ou pas.

Le tout est de bien présenter les choses à cet enfant de la console. Devenez, pour un jour, le VRP des éditions Milan; montrez-lui à ce petit que, contrairement à ce que le nom du livre indique, il ne s’agit pas d’un gros pavé sans images vantant les mérites d’Ingmar Bergman ou de l’ultra-réalisme du Dogme95. Non, ce n’est pas ça du tout. Ma grande encyclopédie de cinéma, ou Le livre de cinéma pour les enfants dans la traduction littérale de son titre anglo-saxon, est dédiée à vos bambins et uniquement à eux. L’objectif des auteurs Corinna Downing et Kirsten Geekie est de présenter aussi bien l’histoire que la fabrication du cinéma, tout en ne manquant pas de parler largement d’univers qu’ils connaissent bien : Harry Potter, Disney, Steven Spielberg, etc.

Les textes sont synthétiques au possible, avec des typos plus ou moins grosses en fonction de l’importance de l’information; les couleurs sont flashies et les illustrations omniprésentes. Là où un cinéphile adulte trouverait le livre écœurant, vulgaire et superficiel, les enfants, eux, le trouveront tout simplement joli, agréable à lire et intéressant. Petit exemple significatif dans la double page « Les grands réalisateurs » :  sept metteurs en scène sont mis en avant, parmi lesquels Alfred Hitchcock, David Lean, Pedro Almodovar et… Luc Besson. Cherchez l’erreur. Mais l’essentiel est ailleurs. Votre enfant est bien en train de lire un livre consacré au cinéma, et c’est ça le plus important.

Par ailleurs, Ma grande encyclopédie de cinéma pourrait bien donner des idées à votre progéniture. En guise de conclusion, la partie « Alors, on veut faire un film? » propose des conseils pratiques pour réaliser soi-même un petit film entre amis : comment réfléchir à une idée originale ? Planifier une équipe ? Se servir d’une caméra ou encore penser au montage final ? Les ingrédients de la réussite à découvrir ici !

Voilà, votre enfant est désormais occupé pendant quelques jours (au moins). De quoi vous donner largement le temps d’organiser une grande soirée ciné en famille.

Ma grande encyclopédie de cinéma. Dès 10 ans. Format 252 x 301mm. 144 pages. 25 euros.

(c) pratique.fr

Ma grande encyclopédie de cinéma

Victor Vogt

Le jeune Victor découvre très tôt le monde du cinéma et se souviendra toute sa vie des films qui ont marqué son enfance et son adolescence, comme Dracula (Coppola), A Bout de Souffle (Godard) ou bien encore Les Tontons Flingueurs (si si). En fait, le Victor aime les films d’auteurs s’ils sont accessibles, les films de genre s’ils ont du fond et les comédies si elles sont drôles… Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *