News,  News ciné

Le « 7e genre » fait sa rentrée

« Le 7e genre » est un ciné-club qui prend place au cœur du cinéma « Le Brady » dans le 10e arrondissement de Paris. Le ciné-club qui  » défie les normes », comme il s’auto-qualifie, y entame sa troisième saison. Une association engagée, qui, contrairement à la majorité des autres ciné-clubs, propose de revisiter l’histoire du Septième Art selon un axe inédit et différent : à travers les questions de genres et des sexualités minoritaires.

C’est donc un lundi par mois que « le 7e genre » se réunit pour proposer un film venant de toutes les époques et de tous les pays. Tous les genres cinématographiques y sont représentés, et ce, indépendamment du type d’œuvres (grands classiques ou longs métrages plus confidentiels). Chaque projection est suivie d’un débat avec des invités (réalisateurs et réalisatrices, scénaristes, acteurs et actrices, critiques, enseignants…).

Par ailleurs, « le 7e genre » vous convie à une avant-première le mercredi 16 septembre 2015, à la librairie Violette and Co. dans le 11e arrondissement pour une rencontre-débat autour des films adaptés en œuvres littéraires questionnant les genres et les sexualités minoritaires. L’évènement débutera à 19h.

Si le concept vous parle, vous pouvez également devenir membre de l’association « le 7e genre ». Dans ce cas, vous pourrez soutenir les activités du ciné-club à l’image du financement du sous-tirage des copies des films et de leur location, l’organisation de soirées spéciales… Ceci permettrait au « 7e genre » de prospérer. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Brady ou la page Facebook du ciné-club.

Ainsi, « le 7e genre » fait sa rentrée au Brady. Et comme les enfants qui ont leur liste de fournitures, le ciné-club, lui, a une belle liste de films. Demandez le programme :

Lundi 21 septembre 2015 à 20h : Les Amoureux (1994) de Catherine Corsini,

Invités : Catherine Corsini, réalisatrice et Pascal Cervo, comédien

Lundi 12 octobre 2015 à 20h : Taxi Zum Klo (1981) de Frank Ripploh

Invité : Stéphane Bouquet, réalisateur et critique

Lundi 16 novembre 2015 à 20h : La Triche (1984) de Yannick Bellon

Invités : Yannick Bellon, réalisatrice et Eric Le Roy, chef de service aux Archives françaises du film du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et agent du fonds photographique Denise Bellon (Films de l’Equinoxe)

Lundi 14 décembre 2015 à 20h : Happy Together (1997) de Wong Kar Wai

Invité : Bastian Meiresonne, réalisateur et critique

Lundi 18 (ou 25) janvier 2016 à 20h : Sylvia Scarlett (1935) de George Cukor

Invitée : Marguerite Chabrol, professeure en études cinématographiques à l’université Paris 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *