Livres

Pictologies – 150 films en bref

Vous êtes tous passés par là : invités à une soirée d’un ennui terrible, vous vous jetez vers la bibliothèque de votre hôte comme s’il s’agissait une bouée de sauvetage. L’unique moyen d’éviter une énième discussion sur la migration des galinettes cendrées…Et puis là, miracle. Vous découvrez LE livre qui vous fera passer le temps sans vous prendre la tête. Pictologies – 150 films en bref est de ceux-là, avec ses 150 énigmes ciné sous forme de pictos et de casse-tête 2.0.

Pictologies

Ne commencez pas à tourner les pages dans tous les sens à la recherche d’une analyse cinématographique. Pictologies – 150 films en bref n’est pas un livre de cinéma, mais bien un livre pour les fans de cinéma ! Nuance…

Le but est parvenir à découvrir le titre d’un film à partir de pictos qui symbolisent des moments forts de celui-ci. Des exemples ? Un homme, une femme, une femme qui prend de l’élan, un homme qui porte une femme à bout de bras = Dirty Dancing. Vous l’aviez ? Bien joué. Mais ne sautez pas en l’air, il s’agissait là de l’une des énigmes les plus faciles…Certaines sont en effet un poil plus compliquées et demandent une vraie connaissance cinématographique. Ou alors une excellente mémoire. Autre exemple. Une paire de ciseaux, une plante bien taillée, une coiffure, un flocon de neige = Edward aux mains d’argent !

Au fond, toutes les énigmes peuvent être trouvées après un temps de réflexion qui peut être plus ou moins long en fonction des pages. Pour rester accessibles, les auteurs Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi se sont appuyés sur des films connus de tous, Américains à 90% et présents dans l’imaginaire collectif.

La touche « connectée »

Le véritable « plus » de Pictologies – 150 films en bref réside dans son interactivité. Après avoir téléchargé et installé l’application Quercus Eye (disponible sur App Store et Google Play), vous pouvez scanner n’importe quelle page du livre et assister ainsi à l’animation des pictogrammes. En plus de son côté innovant et ludique, cette fonctionnalité vous guide vers la résolution du casse-tête.

De quoi épater toutes les personnes autour de vous et devenir le roi ou la reine de la soirée !

Pictologies – 150 films en bref aux éditions Prisma, de Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi, 192 pages, 13 euros 95.

Victor Vogt

Le jeune Victor découvre très tôt le monde du cinéma et se souviendra toute sa vie des films qui ont marqué son enfance et son adolescence, comme Dracula (Coppola), A Bout de Souffle (Godard) ou bien encore Les Tontons Flingueurs (si si). En fait, le Victor aime les films d’auteurs s’ils sont accessibles, les films de genre s’ils ont du fond et les comédies si elles sont drôles… Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *