[Podcast] Les Ecrans Terribles chez les Ours – Berlinale #5
Podcast: Play in new window | Download
Musique : Bernard Madoré
Cet épisode de podcast se place sous le signe de la déception, de l’usure, de l’exaspération. Nous parlons longuement de Répertoire des villes disparues de Denis Côté (en Compétition) et Jessica Forever (Caroline Poggi et Jonathan Vinel), deux films qui posent problème sur bien des points et de bien des façons. Autant dans ce qu’ils révèlent de leurs intentions, ou plutôt du flou ou de l’absence d’intentions affirmées, que ce qu’ils déploient comme outils de cinéma. Il sera (encore) question de responsabilité dans cet épisode, de connexion, de rapport au public, de clichés, d’aveuglement.
Le réel téléscope aussi la fiction car, même si nous sommes plongées dans la frénésie du festival, les événements extérieurs à la Berlinale nous parviennent, nous interrogent et nous atteignent, surtout quand ils entrent en résonance avec les problèmes de représentations et de discours que nous identifions dans les films. Il sera donc aussi question de misogynie, de harcèlement et de violence dans cet épisode qui fait état de nos questionnements en mouvement dans une ère post #metoo.
Vous pouvez écouter l’épisode en streaming ci-dessus ou télécharger le fichier en cliquant sur « télécharger » sous la barre de lecture. La deuxième option vous permet de profiter de l’épisode en version chapitrée :
Animation : Yaële Simkovitch
Avec : Marine Legrand et Carole Milleliri
Photo en Une : Robert Naylor dans Répertoire des villes disparues | Ghost Town Anthology de Denis Côté . Canada. 2018. Section compétition © Lou Scamble