[Podcast] Les Ecrans Terribles chez les Ours – Berlinale #8
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Musique : Bernard Madoré.
Voilà la ligne d’arrivée qui se profile : nos envoyées spéciales à la Berlinale abordent dans cet épisode le dernier film de la compétition, So Long, My Son de Wang Xiaoshuai (Beijing Bicycles, Shanghaï Dreams, Une famille chinoise, Red Amnesia), et Varda par Agnès d’Agnès Varda, présenté hors compétition. Cette journée aura redonné de l’espoir et de la lumière aux festivalières après le tunnel sombre de ces derniers jours.
Cet épisode est aussi l’occasion de faire le bilan de la Berlinale pour chacune d’entre elles. Elles reviennent sur la réflexion générée par les films découverts « à l’aveugle » (sans rien lire à leur sujet avant la projection pour éviter au maximum tout a priori) et abordent la façon dont le festival les a fait réfléchir sur le cinéma, sur la création et sur leur rapport à cet art. Elles dévoilent aussi plus avant ce qu’aura représenté pour chacune d’elle l’expérience personnelle de la Berlinale. Il est aussi question de ce qu’aura aussi permis pour elles l’enregistrement de ce podcast. Cet espace de laboratoire de la pensée et d’échange quotidien a été imaginé comme un acte de partage et de générosité sur le mode de la spontanéité, même et peut-être surtout pour les films qui les ont fait rager. Nous vous invitons à commenter cet article, à commenter les publications des Ecrans Terribles sur les réseaux sociaux pour partager avec nous vos impressions sur cette expérience podcastienne qui a été pensée pour VOUS. Votre avis nous intéresse, sur le podcast comme sur les films que vous pouvez être amenés à découvrir au fil du temps !
Vous pouvez écouter l’épisode en streaming ci-dessus ou télécharger le fichier en cliquant sur « télécharger » sous la barre de lecture. La deuxième option vous permet de profiter de l’épisode en version chapitrée :
Retrouvez les précédents épisodes du podcast ICI
Animation : Yaële Simkovitch
Avec : Marine Legrand et Carole Milleliri
Photo en Une : Ai Liya, Xu Cheng, Li Jingjing, Yong Mei, Wang Jingchun, Qi Xi avec Di jiu tian chang | So Long, My Son réalisé par Wang Xiaoshuai. Chine. 2019. Section: Competition. © Li Tienan / Dongchun Films