Just for Today by les ecrans terribles
Podcast,  Séries Mania

[Podcast] Séries Mania #1 : la révélation « Just For Today », ça se mérite !

En direct de Lille, on vous fait vivre le festival Séries Mania de l’intérieur, au fil de nos pérégrinations. Qui dit podcast sur le terrain, dit enregistrement sauvage tout au long de la journée (dans l’attente des mécènes qui nous offriront un matos de folie !). Un smartphone, beaucoup de choses à dire, des rencontres, et hop un premier épisode lillois !!

On échange d’abord avec Phéline Leloir-Duault, rédactrice des Ecrans Terribles, sur Wayne, série américaine (10×30 mn), créée par Shawn Simmons, écrite par Lauren Houseman et Shawn Simmons.

Je vous parle de Pros and Cons, séries danoise (10×50 mn), créée et écrite par Thor Bjørn Krebs, Mikkel Serup.

Je donne ensuite la parole à Caroline Veunac, en mission à Lille pour Vanity Fair, qui a été déçue par Chimerica, série britannique projetée en compétition (2 épisodes projetés pour ce 4×60 mn).

Puis je retrouve Phéline et je reviens sur Missions saison 2, une autre déception au niveau de l’écriture malgré toute l’affection que l’on peut avoir pour ce projet français à l’ambition visuelle et générique louable. On prend ensuite le temps de parler à nouveau de Chimerica, qui a aussi posé problème à Phéline en raison de son écriture et du jeu des acteurs malgré tout l’intérêt qu’elle porte à cette série en tant qu’étudiante en journalisme.

Nous évoquons aussi La Dernière Vague, série française d’anticipation (2 épisodes projets pour ce 6×52 mn). Avec plein d’anecdotes sur cette projection à la logistique ubuesque à laquelle nous n’avons finalement pas assisté !

Mais nous avons vu la série israëlienne Just For Today, gros coup de coeur pour Phéline comme pour moi. Il s’agissait de la première mondiale pour cette série présentée en compétition (deux épisodes projetés sur 9×45 mn). Une série très réfléchie en termes d’écriture, avec un premier épisode sous forme flashback. Une oeuvre à la fois très libre et très maîtrisée autour d’une femme qui s’occupe d’un foyer de réinsertion d’anciens détenus et avec un premier rôle masculin envoûtant, interprété par un acteur charismatique. Un sujet grave, mais un traitement subtil, plein d’humanité et de drôlerie.


Photo en Une : Just For Today © Guy Raz – Séries Mania 2019
Podcast animé et monté par Yaële Simkovitch. Avec : Phéline Leloir-Duault et Caroline Veunac. Musique : Bernard Madoré.

Yaële, tombée à 5 ans dans les séries, à 10 dans les screwball comédies américaines, à 14 dans "Loïs & Clark" a vu toutes ses passions se conflagrer violemment à 18 ans avec la découverte de "Buffy The Vampire Slayer", l’œuvre qui allait dominer sa vie adulte. Devenue aujourd'hui Geek professionnelle (pour justifier sa consommation astronomique d’œuvres de culture populaire), elle aime réfléchir aux interactions entre la fiction et le monde dans les pages de magazines pour aficionados, sur la scène de Comic Con Paris, dans des conférences de sériephiles ou dans son podcast Parlons Pop et Parlons Bien. Dans sa seconde vie, elle écrit des scénarios et est consultante en écriture de série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *