Arde Madrid Series Mania by Les Ecrans Terribles
Séries Mania

[Podcast] Séries Mania #2 : il y a des coups de coeur, et il y a Osmosis…

En arpentant les couloirs de Séries Mania, on croise souvent des visages amicaux. L’occasion rêvée pour des amateurs de séries télé de se réunir et de débattre dans la joie et la bonne humeur ! En témoigne cet épisode 2 sous forme de table ronde.

Et qui dit « table ronde » dit forcément « invités ». Autour de moi, quatre intarissables dévoreurs de programmes télés : Julien Lada, journaliste chez Première et Cinématraque ; le scénariste et réalisateur David Halphen ; et deux camarades des Ecrans Terribles, Phéline Leloir-Duault et Florian Etcheverry.

En si bonne compagnie, difficile de résister à l’envie de partager nos coups de cœur et/ou coups de gueule de ce début de festival. Nous aurons donc eu l’occasion de parler de State of the Union, la très belle création de Stephen Frears qui voit un couple composé de Chris O’Dowd (The IT Crowd) et Rosamund Pike (qu’on ne présente plus) se retrouver avant leurs séances de thérapie de couple.

Phéline et David soulignent quant à eux, à raison d’ailleurs, la grande qualité des comédies US présentes au festival : Black Monday et sa vision du krach boursier de 1987 pour la première ; The Other Two sur la starisation d’un néo-Justin Bieber et Miracle Workers avec Steve Buscemi en Dieu pour le deuxième. Florian, lui, offre un « coup de coeur par défaut » à l’Espagnole Arde Madrid, avec Debi Mazar d’Entourage en Ava Gardner surveillée par les services secrets franquistes (le tout dans un très beau noir et blanc, comme en témoigne la photo ci-dessus).

Et nous finirons par un tour de table sur Osmosis, la nouvelle série française produite par Netflix, dont nous détaillerons les qualités et les défauts… Bon, pour être honnête, surtout les défauts ! L’amour à Paris façon Black Mirror, ça ne pouvait que passer ou casser. Mais c’est ça aussi, Séries Mania : au milieu de toutes ces belles découvertes, il faut bien qu’il y ait quelques déceptions…

Envie d’en découvrir davantage ? Retrouvez notre 1er prodcast juste ici.


Photo en Une : Arde Madrid © Jorge Fuembuena – Séries Mania 2019
Podcast animé et monté par Yaële Simkovitch. Avec : Phéline Leloir-Duault, Florian Etcheverry, Julien Lada et David Halpehn. Musique : Bernard Madoré.

Yaële Simkovitch

Yaële, tombée à 5 ans dans les séries, à 10 dans les screwball comédies américaines, à 14 dans "Loïs & Clark" a vu toutes ses passions se conflagrer violemment à 18 ans avec la découverte de "Buffy The Vampire Slayer", l’œuvre qui allait dominer sa vie adulte. Devenue aujourd'hui Geek professionnelle (pour justifier sa consommation astronomique d’œuvres de culture populaire), elle aime réfléchir aux interactions entre la fiction et le monde dans les pages de magazines pour aficionados, sur la scène de Comic Con Paris, dans des conférences de sériephiles ou dans son podcast Parlons Pop et Parlons Bien. Dans sa seconde vie, elle écrit des scénarios et est consultante en écriture de série.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *