Livres

Sagesse Geek – Les enseignements sacrés

Geekmemore, vous connaissez ? Il s’agit d’un site de rencontres pour les autoproclamés « Geeks ». Mais pas que ! La preuve, après avoir sorti son premier ouvrage : le premier guide de rencontre 100% geek, l’équipe de Geekmemore se lance dans les fondamentaux. Sagesse Geek – Les enseignements sacrés, est ainsi un recueil analytique des citations les plus marquantes de l’univers « Geek ».

L’ouvrage se présente comme une petite Bible de la sagesse. Les « bons » enseignements sur l’univers « Geek » sont tous ici. Mais avant d’envisager l’étude des citations, il faut d’abord définir ce que recouvre le terme « Geek ». Souvent galvaudé, il est pour l’auteur de la belle préface du livre une véritable religion comme il l’explique assez élégamment. Les portes d’un monde s’ouvrent alors aux profanes comme aux geeks officiels. Les enseignements sacrés pourraient même donner envie aux moins connaisseurs de se plonger dans la lecture de Spider-Man ou de revoir Star Trek 2. Pour ceux qui connaissent par cœur ces mots sacrés, l’ouvrage ne sera pas inutile non plus pour aller plus loin dans l’analyse. De nombreuses expressions y figurant sont certes passées dans le langage courant et tout le monde, geeks et autres, les emploient. Mais est-on bien certain de connaître et comprendre précisément ce que l’on cite ? Les enseignements sacrés confirment bien que non.

1sagessegeek1

Le chapitrage indique déjà le parti pris excentrique et pourtant cohérent de l’ensemble :

–       1er chapitre : Je m’appelle Inigo Montoya (La connaissance de soi)

–       2ème chapitre : Formez… pieds et jambes ( les relations entre les êtres)

–       3ème chapitre : Nous sommes tous des individus (L’humanité)

–       4ème chapitre : Le savoir c’est la moitié de la bataille (Les conflits)

–       5ème chapitre : Des milliards et des milliards (L’univers)

–       Dernier chapitre : En l’an 2525 (Le Futur)

Chaque citation est analysée sur une page. La bonne idée de cette Sagesse Geek est de multiplier les angles d’approche de chacune pour brasser la culture Geek ou, devrait-on dire, la Culture tout court. Sans jamais se prendre au sérieux, l’un des prérequis de tout bon geek qui se respecte.

Il sera par ailleurs utile d’apprendre qu’on peut pleurer devant Buffy et Star Trek tout en découvrant que le mathématicien français Poincaré a jeté les bases « des champs d’études modernes de la topologie algébrique et de la théorie du chaos » face à l’étude d’une réplique de Ralph Wiggum des Simpson. Bref on tape large, on apprend beaucoup et on rigole pas mal : pari réussi. Merci les geeks.

Sagesse Geek – Les enseignements sacrés ; de S.S. Segal ; Editions Bragelonne dans la collection Geekmemore ; 12€90.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *