Séries

Top 10 des meilleures sitcoms

Produit phare du paysage audiovisuel depuis la fin des années 1970, quel que soit le continent sur lequel nous nous trouvons, la sitcom s’est imposée comme un programme qui fonctionne à chaque fois. Souvent tournée en public, la sitcom est une série télévisée dont le but est tout trouvé : faire rire les spectateurs. Format court qui ne dépasse pas les 24 minutes par épisode, nous en connaissons tous forcément au moins deux ou trois. Voici donc le Top 10 des meilleures sitcoms.

10 –  Malcolm (2000 – 2006)

Sitcom atypique de part son absence de rires (ni enregistrés, ni tournés en public en studio), Malcolm demeure tout de même une série qui a marqué plusieurs générations et nous a fait rire. Comme pour les protagonistes de Harry Potter, on s’est amusé à voir grandir Frankie Muniz, interprète de Malcolm.

9 – Scrubs (2001 – 2010)

Sitcom médicale, la série nous plonge dans un hôpital où il ferait bon de ne pas être malade. N’en déplaise aux patients du docteur John « J.D » Dorian, nous on l’apprécie. He’s no Superman.

8 – That ’70s Show (1998 – 2006)

Prenant place pendant la période du « Flower Power » des années 70 aux USA, plus précisément dans l’Etat du Wisconsin, cette sitcom est surtout connue pour avoir révélé de grands talents comme Ashton Kutcher, Topher Grace ou encore Mila Kunis.

7 – Ma Famille d’Abord (2001 – 2005)

Une famille américaine typique, où les valeurs et les traditions priment. Sauf que tout ne se passe pas vraiment comme prévu. La famille Kyle doit faire avec ses enfants : un fils idiot, une cadette ado qui est en pleine phase de découverte des relations amoureuses, et la petite dernière qui est au demeurant plutôt sage mais qui sait cacher son jeu.

6 – Mon oncle Charlie (2003 – 2015)

La vie d’un riche célibataire prénommé Charlie (pour Charlie Sheen) est bouleversée lorsque son frère divorcé Alan et son neveu de 10 ans, Jake, débarquent dans sa propriété de Malibu. Malgré leurs différences, les deux frères décident de cohabiter pour offrir un foyer au jeune Jake. Charlie Sheen sera d’ailleurs remplacé par Ashton Kutcher à partir de la neuvième saison pour avoir eu des différends avec les producteurs et la justice.

5 – Spin City (1996 – 2002)

Spin City est une sitcom politique qui a vu les derniers vrais moments d’acteur de Michael J. Fox avant qu’il ne se retire des plateaux de tournage à cause de la maladie de Parkinson. La série nous plonge au coeur de la mairie de New York où le maire Randall Winston (Barry Bostwick) commet gaffe sur gaffe. Un calvaire pour son équipe qui se doit de sauver les meubles et de rattraper les déconvenues de l’homme politique.

4 – H (1998 – 2002)

Seule véritable sitcom française, H a été tournée en public d’abord à Boulogne-Billancourt puis à la Plaine-Saint-Denis. Elle aussi est une sitcom médicale, surfant sur la mouvance de Scrubs en ce qui concerne l’incompétence du personnel hospitalier. Ce programme aura aussi permis de révéler des talents toujours en activité comme le duo Eric et Ramzy ou encore Jamel Debbouze.

3 – How I Met Your Mother (2005 – 2014)

La série débute en 2030, lorsque Ted Mosby raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. Il se remémore ses jeunes années.

2 – The Big Bang Theory (2007 – )

Une sitcom qui met les geeks, la science – surtout la physique – et les amateurs de science-fiction à l’honneur. TBBT repose sur un quatuor de protagonistes nommés Sheldon, Leonard, Howard et Rajesh qui essaient tant bien que mal de trouver l’amour en dépit de leurs personnalités et autres techniques de drague pour le moins surprenantes.

1 – Friends (1994 – 2004)

Sans aucun doute, LA sitcom la plus connue, la plus diffusée et rediffusée et surtout la plus appréciée du public. Friends est une mine d’or d’écriture scénaristique, de direction artistique et d’interprétation. Tout est culte. Du générique aux personnages, des acteurs à leurs échos partout dans le monde, on a tous voulu faire partie de leur bande et de prendre un café au Central Perk. Friends est donc naturellement numéro Un de ce Top des meilleures sitcoms.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *