Films

TOP 5 films de poisson

 

Et toi ? C’est quoi ton film de poisson préféré ?

 

 

1 – Un poisson nommé Wanda

 

Parce que le « fish and chips » façon Kevin Kline est unique ! Frites-ketchup et poissons d’aquarium frétillants ; une recette d’ex agent de la CIA. Nos côtes s’en souviennent encore. Une séquence anthologique, toujours aussi délicieuse.

2 – La vie aquatique

A la poursuite du requin-jaguar ; une opération menée par Steve Zissou, océanographe morose aux allures de Cousteau. Aussi bigarrée que les poissons des bas fonds, la « Team Zissou » nous fait plonger au coeur d’un monde saugrenu, névrosé et merveilleux. Car dans le sous-marin c’est la pêche aux secrets, aux émotions et à la vérité. De drôles de poissons cet équipage de bras cassés…

3 – Splash

Pas facile de cacher à celui qu’on aime qu’on est une sirène… Surtout quand il s’agit de Daryl Hannah (blonde, 1m78, le corps d’Aphrodite). Son arrivée, nue – au milieu d’une foule de touristes – aux pieds de la Statue de Liberté, était assez culottée. Cependant le chant de la sirène est nettement moins mélodieux que celui qui envoûte d’habitude les loups des mers – ici, les téléviseurs explosent. Drôle et sexy malgré elle la femme-poisson. Un cocktail made in 80’s.

4 – Le monde de Némo

Le dessin animé qui a fait « tilt » dans la tête de tous les collectionneurs de nageoires rares – qui accompagnaient probablement leurs enfants au cinéma. Car si le film Disney/Pixar dénonce le sort réservé à Némo et ses semblables, les poissons clowns n’ont jamais été aussi courtisés… Du moment qu’ils ne finissent pas dans l’estomac de Kevin Kline…

5 – Abyss

Le film ne répond pas directement aux attentes de « poissons » habituels chez Cameron (plutôt fan de piranhas…). Il dévoile néanmoins un incroyable décorum sous-marin plutôt dans la lignée des petits hommes verts de Spielberg. Pas étonnant que Moebius ait mis son nez dans la direction artistique pour nous livrer un incroyable vision de nos profondeurs les plus sombres…

La rédaction

 

Ava Cahen

Profession : journaliste - chargée de cours à Paris Ouest Nanterre La Défense. Religion : Woody Allen (Dieu à lunettes). Série culte : Friends. Réalisateurs fétiches : Allen, Scorsese, Polanski, Dolan, Almodovar, Desplechin,... Ce que je n'aime pas : les films moralisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *