• Festivals,  Séries Mania

    Séries Mania 2024 : Notre bilan de la Compétition Internationale

    Au crépuscule de cette édition 2024, huit séries étaient en compétition sous l’égide aiguisée du président du jury Zal Batmanglij, créateur de The OA. Le triomphe de Rematch, sacrée meilleure série, offre une nouvelle victoire franco-allemande à Arte. Mais que retenir de toutes ces propositions très singulières souvent un peu mornes de la Compétition Internationale ? Retour aux fondamentaux avec les huit séries sélectionnées dans cette compétition internationale (au lieu…

  • Cinéma,  Films

    Enys Men : Singulière insulaire

    Avril 1973. Sur une île escarpée et inhabitée des Cornouailles nommée Enys Men (« île de pierre » en langue cornique), une botaniste (Mary Woodvine) observe l’évolution d’une variété de fleurs rares. Chacune de ses journées répond à un rituel monotone et routinier : prise de la température extérieure, examen de la flore, lancer d‘une pierre au fond d’un puits pour vérifier la gravité, relance du groupe électrogène, rares appels…

  • Cinéma,  Films

    Critiques croisées : Drive-Away Dolls / Le Jour où j’ai rencontré ma Mère

    Le printemps est là et, avec lui, viennent les beaux jours et les envies d’escapades. En ce mois d’avril, deux road movies mettant en vedette des femmes sortent dans les salles obscures : Drive-Away Dolls d’Ethan Coen et Le Jour où j’ai rencontré ma Mère de Zara Dwinger. Notre rédactrice Camille Griner vous donne son avis sur ces projets riches en bitume, en divertissements et en personnages féminins hauts en…

  • Festivals,  Séries Mania

    Séries Mania 2024 : Retour sur le marathon Comédies

    Le 16 mars dernier, l’UGC Ciné-Cité de Lille accueillait à nouveau une grande tradition du festival : le marathon de six comédies internationales aussi différentes que complémentaires. Un éternel recommencement aussi jouissif qu’inégal. Souvent oubliées par les diffuseurs nationaux qui font leurs emplettes au festival, les comédies présentées ont tendance à inclure des temps forts des rentrées françaises suivantes, mais aussi des projets bien singuliers sur des sujets plus ou…

  • Cinéma,  Films

    The Sweet East : Lillian au Pays des Déviants

    Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le directeur de la photographie Sean Price Williams livre une comédie initiatique douce-amère sur l’Amérique post-Trump. Un conte de fées désenchanté auréolé du Prix du Jury et du Prix de la Révélation au Festival de Deauville 2023. Lillian (Talia Ryder, hypnotique), lycéenne dans une petite ville de la côte Est des États-Unis, s’ennuie pas mal dans la vie. C’est un voyage…

  • Cinéma,  Films

    Débâcle : Corps silencieux, esprit hurlant

    Pour la première fois derrière la caméra, la comédienne belge Veerle Baetens s’attèle à l’adaptation du roman choc à succès de Lize Spit, Débâcle. En découle un drame rude au montage subtil qui décuple la tension et le mystère du récit jusqu’à son acte final insoutenable. N’ayant ni lu le livre, ni vu la bande annonce avant de visionner Débâcle, appâtée seulement par son synopsis empli de mystère et la…