manifeste

Manifeste

Véritable saut dans le vide, la création peut être paralysée par la peur de paraître idiot. Etre créatif consiste avant tout à dompter cette peur et à se jouer d’elle, car elle rend le cinéma stérile et elle le confisque à son public dont elle nie la complexité et les contradictions. Tout comme elle peut pétrifier la pensée sur le cinéma.

Aux Écrans Terribles, nous estimons que les chapelles peuvent se transformer en cages. Nous souhaitons donc repenser notre approche du cinéma et vous invitons à sauter le pas avec nous, sans chaîne ni entrave.

Aux Écrans Terribles, nous croyons profondément aux paradoxes. Nous pensons que le ridicule et le grotesque résident bien souvent dans la tragédie et que le drame et le sublime exultent parfois dans la farce. Si le cinéma descend de la lanterne magique, il saura perpétuellement se réinventer et s’adapter à la multiplicité des écrans et aux nouveaux modes de visionnage : il en va de sa survie. Tous les genres, comme tous les formats, méritent donc la même attention.

Aux Écrans Terribles, nous pensons aussi qu’il n’est pas nécessaire de se prendre au sérieux pour parler de cinéma sérieusement. Bien au contraire, Il est parfois sain de changer d’avis tout comme être de mauvaise foi. Après tout, l’essentiel est d’en avoir conscience. Nous souhaitons promouvoir la liberté. La liberté d’avoir tort, de changer d’avis, de prendre son temps. Sans jamais perdre de vue notre responsabilité. La responsabilité d’être conscients, d’être généreux, d’être humbles.

Aux Écrans Terribles, nous sommes persuadés que le 7ème Art appartient à tout le monde autant qu’il n’appartient à personne. C’est pourquoi nous ne jugeons pas la manière dont chacun vit sa connexion au cinéma. Nous souhaitons analyser et promouvoir, partager et défendre la passion des films, des séries, et de toutes les formes de création auprès de tous ceux qui en ont ressenti l’impact un jour dans leur propre vie.

L’équipe des Écrans Terribles

Magazine en ligne édité par THE WILD ROOM

Exigeant & Populaire

Fantaisiste & Iconoclaste

Conscient & Généreux