Séries

Flippé l Saison 1 : A la conquête du chill

Parler à des inconnus lors d’une soirée ou croiser un collègue dans un bus vous donne des sueurs froides ? Alors Flippé est définitivement fait pour vous. Cette nouvelle pépite animée très bonne pour le moral est à découvrir sur Canal+ depuis le 31 Janvier.

Suite à sa bande dessinée L’Homme le plus flippé du monde : Petites terreurs du quotidien, le lyonnais Théo Grosjean adapte aujourd’hui ses planches pour Canal+ sous forme de série, composée de vingt épisodes de deux minutes. Très inspiré de la vie de son auteur, Flippé nous conte l’histoire et surtout les (més)aventures de son alter égo Théo, un jeune homme angoissé qui tente chaque jour de survivre dans l’univers impitoyable qu’est le monde moderne. Qu’il s’agisse d’un trajet en train, en bus ou en covoiturage, d’une soirée entre amis, d’un mal de gorge ou de l’entrée dans la vie adulte, Flippé nous plonge tête la première dans les pensées torturées de ce personnage de trentenaire névrotique atteint d’un trouble anxieux généralisé, dont le quotidien est régi par ses peurs et les remises en questions continuelles. Véritable outil thérapeutique pour contrer les anxiétés de son créateur, et les nôtres, la série réussit avec subtilité et humour à nous faire dédramatiser, rationaliser et (surtout) nous sentir moins seuls.

Son personnage égocentrique dans lequel on se reconnaît tous, et ses aléas ordinaires, convoque facilement nos propres sources de stress sur plusieurs épisodes, à moins que vous ne soyez un maître du chill ou un menteur, en vous décrochant régulièrement un large sourire. L’épisode dans la bibliothèque, par exemple, m’a littéralement déclenché un fou rire comme je n’en avais pas eu depuis bien longtemps face à une série (et quel bonheur en ces temps maussades). Je ne dirai rien sur la situation dépeinte dans ce quatorzième épisode réjouissant, qui m’a fait revivre un cours très gênant à l’université. Pas de spoilers non plus sur les personnages Angoisse et le Coach Mal-Être, qui suivent Théo comme des ombres jusqu’à ce qu’un événement impromptu les mette au placard (mais pour combien de temps ?). Décomplexant et jubilatoire, Flippé est la dose de fraicheur en trois couleurs (seuls le jaune, le blanc et le noir sont utilisés) qui fait grand bien en cet hiver 2022 sous le signe du froid et du COVID. Et si la série nous rappelle parfois malgré nous Bref, c’est bien parce que la voix de Théo n’est autre que celle de Kyan Khojandi. Une série à l’effet familier et réconfortant qui réchauffe le cœur et l’esprit.

Créée par Théo Grosjean & Mothy. Avec les voix de Kyan Khojandi, Garance Marillier, Brigitte Lecordier… France. 20 Épisodes x 2 minutes. Genres : Comédie, Animation. En intégralité sur Canal+ depuis le 31 Janvier 2022.

Crédits Photo : © D. R.

Camille écrit et réalise des courts métrages, et officie en tant que directrice de casting sur de nombreux projets. Passée par les rédactions de Studio Ciné Live, Clap! Mag & Boum! Bang!, elle est rédactrice chez Les Écrans Terribles depuis 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.