Cinéma,  Films

Juniors : Les Sales Gosses

Après Willy 1er (2016), coréalisé avec les frères Boukherma et Marielle Gautier, Hugo P. Thomas revient dans les salles obscures avec Juniors, son premier long métrage en solo. Un teen movie simple mais efficace qui sort des sentiers de la bienséance.

Jordan (Ewan Bourdelles), 14 ans, s’ennuie ferme dans le petit village reculé et fictif de Mornas. Sa mère infirmière (Vanessa Paradis) étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur pote Patrick (Noah Zandouche) en jouant à leur console baptisée Jessica. Mais lorsque celle-ci rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie grave et de monter une cagnotte en ligne pour en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, tous les regards se tournent vers ces deux compères geeks. Un début de popularité qui va mettre leur amitié jusqu’alors solide à rude épreuve… A l’ère du tout 2.0, on ne s’étonne plus de la vitesse à laquelle ce genre d’idée glauque germe dans le cerveau de certains adolescents prêts au pire pour faire du like et récolter un peu de reconnaissance. Jordan et son perturbant syndrome de Münchhausen nous font pourtant rire dans ce délire à effet boule de neige qui va se révéler incontrôlable.

Insolente, cette comédie sur la jeunesse pousse les traits d’une génération dont la popularité dans la cour de récré est liée au plus gros buzz possible sur les internets. Actualisé aux pratiques numériques actuelles, le portrait de la génération Z livré par Hugo P. Thomas se révèle piquant sans être dénué de tendresse. L’atmosphère cartoonesque du film n’est pas sans rappeler Les Beaux Gosses (2009) de Riad Sattouf. Personnages qui tirent volontiers vers la caricature, colorimétrie chaude et pop, dialogues bruts et parfois aussi gras que l’épiderme des jeunes protagonistes, Juniors se moque gentiment mais sûrement de ses adolescents ingrats sans oublier de les rendre touchants dans leurs aléas. On regrette ceci dit que la mise en scène soit aussi simple et convenue, là où il y aurait eu matière à des envolées visuelles plus impactantes. L’efficacité du propos n’en est pourtant pas entachée, faisant (sou)rire maintes fois sans jamais emprunter un ton moralisateur quant aux comportements de ces adolescents qui, comme nous avant eux, ont besoin de pousser (loin) leurs limites pour apprendre, et finalement grandir.

Réalisé par Hugo P. Thomas. Avec Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles, Noah Zandouche… France. 01h35. Genre : Comédie. Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers. Sortie le 26 Juillet 2023.

Crédits Photo : © The Jokers Films.

Camille écrit et réalise des courts métrages, et officie en tant que directrice de casting sur de nombreux projets. Membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de télévision, elle est passée par les rédactions de Studio Ciné Live, Clap! Mag et Boum! Bang!, et a été rédactrice chez les Écrans Terribles entre 2018 et 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.