Cinéma,  Courts métrages

Strange Way of Life : Desert, Sex and Sun

Notre rédactrice Camille Griner a vu Strange Way of Life, en salles aux côtés de La Voix Humaine (2020) dans un double programme de courts métrages réalisés par Pedro Almodóvar. Un western charmant mais non sans défaut présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2023. 

Silva (Pedro Pascal) traverse le désert vêtu de sa jolie veste verte pour retrouver Jake (Ethan Hawke), qu’il a connu vingt-cinq ans auparavant lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance, désormais shérif, mais ces retrouvailles cachent d’autres intentions… On retrouve dans ce projet d’une trentaine de minutes certains thèmes chers au réalisateur espagnol, notamment ceux du désir et de la liberté, incarnés ici par deux cowboys antipodiques unis par une passion secrète vécue durant leur jeunesse, toujours aussi vivace lorsqu’ils se croisent à nouveau. L’affrontement du passé et du présent de chacun des protagonistes se révèle pourtant opposé après leur nuit ensemble : tandis que l’un continuerait bien leur idylle dans un ranch isolé de tous, l’autre reste de marbre, bien loin de celui qu’il était la veille.

Au détour d’un chant entonné par un jeune cowboy aux yeux azurs, mais aussi d’une séquence sensuelle entre les deux hommes près d’une cuve à vin un quart de siècle plus tôt, Pedro Almodóvar livre une love story planquée au grand charme, le casting y étant pour beaucoup. L’alchimie entre Pascal et Hawke est aussi surprenante qu’évidente, et l’on se prend d’attachement pour ces deux amants qui dégainent plus vite que leur ombre. En filmant des cowboys vieillissants dans des décors désertiques qui le sont tout autant, le réalisateur espagnol rend hommage au genre poussiéreux du western, dans une approche qui tient ceci dit plus d’une publicité que d’un long métrage fait pour les salles obscures. On reste sur sa faim lorsqu’arrive le générique final, solaire au demeurant, la faute sans doute à la durée du projet et de son récit précipité souffrant de dialogues trop explicatifs par endroit. A l’image de l’histoire de ces deux hommes, Strange Way of Life aurait eu besoin de plus de temps pour éviter cette impression de simple exercice de style galamment vêtu de Saint Laurent (la marque est à la production du film). Ce « petit » film d’Almodóvar attendrit pourtant par son casting aussi sexy qu’attachant et ses quelques séquences inoubliables citées plus haut. Mais cela suffit-il pour en faire un projet marquant dans la filmographie du cinéaste ? Pas sûr. 

Réalisé par Pedro Almodóvar. Avec Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Rios… Espagne. 31 Minutes. Genres : Drame, Western. Distributeur : Pathé. Présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2023. Sortie le 16 Août 2023.

Crédits Photo : © El Deseo D.A. S.L.U. / Iglesias Mas.

Camille écrit et réalise des courts métrages, et officie en tant que directrice de casting sur de nombreux projets. Membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de télévision, elle est passée par les rédactions de Studio Ciné Live, Clap! Mag et Boum! Bang!, et a été rédactrice chez les Écrans Terribles entre 2018 et 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.