Séries,  Séries Mania

Séries Mania 2022 : Aidan Gillen et Peter McKenna présentent la grande famille de « Kin » (Panorama International)

La télévision irlandaise a le chic pour les séries criminelles épiques, et c’est une tendance que Séries Mania 2022 a repéré en sélectionnant Kin pour son Panorama International. Diffusée par la RTE (après une autre saga du même acabit, Love/Hate, discrètement acquise par Netflix mais indisponible depuis), elle suit la famille Kinsella, aux prises avec un cartel international trop puissant pour eux mais avec lequel ils restent en affaires. Création du scénariste Peter McKenna, qui avait fait le déplacement à Lille pour présenter la série, Kin vient de « [son] travail de recherche dans les familles criminelles locales » pendant lequel il a « été frappé de voir à quel point elles vivaient des traumatismes émotionnels incroyables ». D’autre part, la manière dont on traite les gangsters dans son pays le fascinait, « ce sont un peu des célébrités locales, façon Kardashian : on sait où ils partent en vacances, la presse leur donne des petits surnoms… Et je trouve qu’on ne voit pas assez les conséquences psychologiques de la violence et des meurtres dans ce milieu ».

Kin met en scène des acteurs irlandais bien connus du public international : Charlie Cox, connu récemment pour son incarnation de Daredevil pour Marvel et Netflix, joue Michael, tout juste sorti de prison. Il ne peut pas rejoindre à nouveau le business lucratif de la famille et doit trouver un job dans la légalité, sous peine de ne plus être autorisé à voir sa fille. Lorsque la série débute, le plus diplomate des Kinsella, Frank, incarné par Aidan Gillen, doit gérer les conséquences du tempérament volatile d’Erik, surnommé « Viking », qui cherche les représailles envers les dealers de la famille Cunningham. 

Pour Aidan Gillen, donner la réplique au sein d’un grand ensemble d’acteurs, tout comme dans le cadre de ses rôles les plus connus, à savoir Game of Thrones en tant que Littlefinger, et le maire Carcetti dans Sur Écoute, l’a poussé à choisir cette série en six épisodes plutôt qu’une autre, malgré son statut très demandé. « Je ne fais pas exactement de premier rôle », explique-t-il, « c’est un des producteurs de la série pour le studio BRON qui m’a apporté le projet. Il m’a dit que ça se passait à Dublin, et que tout tournait autour de Frank, mon personnage. Je ne trouvais pas ça très intéressant, puis je l’ai lu et j’ai réalisé que ça tournait autour de toute cette famille ! Et j’ai découvert que la stabilité psychologique de Frank, que j’aimais beaucoup et qui semblait apparente, ne l’était pas du tout et cache une dangereuse anxiété lorsqu’on avance dans la saison 1 ».

Kin est une série de confrontations remplie de membres d’une famille à la fois très soudés et incapables de se maîtriser dans leur ensemble. Un aspect familial aidé par les plans penchés et désaxés se multipliant dans les épisodes présentés à Séries Mania, et qui primait surtout pour Peter McKenna : « Pour moi, la série parle avant tout d’une famille qui verse dans la criminalité, ce qui amène des enjeux plus grands et une pression insoutenable. Et nous avons eu la chance d’avoir des comédiens incroyables pour les interpréter » (la série a récolté six prix aux IFTA Awards, qui récompensent les meilleures performances au cinéma et à la télévision irlandaise, ndr).

Malgré sa diffusion sur AMC (également coproducteur) aux États-Unis et son renouvellement pour une saison 2, qui sera mise en boîte cet été, Kin n’a pas trouvé de diffuseur français.

Créée par Peter McKenna & Ciaran Donnelly. Avec Charlie Cox, Clare Dunne, Aidan Gillen… Irlande. 8 Épisodes x 60 minutes. Genres : Drame, Policier, Thriller. Cette série n’a pas encore de diffuseur français.

© D. R.

Crédits Photo : © D. R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *