Festival International de Films de Femmes,  Festivals

Le Festival International de Films de Femmes : regards puissants

Pour sa 42e édition, le Festival International de Films de Femmes de Créteil propose, cette année encore, une sélection engagée et foisonnante de films de réalisatrices, venues du monde entier. Rendez-vous du 13 au 22 mars à la Maison des Arts de Créteil. 

La révolte des femmes gronde face aux mépris des institutions et au clivage profond qui divise le milieu cinématographique français. Dans ce contexte social violent où la surdité domine, l’équipe du FIFF réaffirme, cette année encore, la nécessité de faire entendre une parole féminine forte, plurielle et exigeante, et met à l’honneur des réalisatrices venues d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Canada, mais aussi du Mexique, d’Israël et d’Iran. Entre féminisme et action culturelle, le festival s’impose comme un important vivier de réflexions, autour de questionnements qui font corps avec le politique. Un regard sur le monde aiguisé et courageux. 

Invitées d’honneur du festival, Michèle Morgan, fringante centenaire dont nous fêterons l’anniversaire, et la française Aissa Maiga, à l’origine de l’ouvrage collectif Noire n’est pas mon métier. Lors de son récent discours à la cérémonie des César, cette dernière interrogeait frontalement la place accordée aux personnes racisées dans le cinéma français, depuis trop longtemps cantonnées à des rôles subalternes. Une carte blanche qui tombe à point nommé, pour creuser la question fondamentale des représentations et de la diversité. 

Des films et des femmes

Au programme : des films de fiction, une sélection de courts-métrages internationaux et de longs-métrages documentaires, un colloque articulé autour de la notion de beauté, de la représentation du corps féminin, de ses critères et ses canons. 

En clôture du festival, un hommage à Agnès Varda, et la projection, aux 7 Parnassiens, de sa « Leçon de cinéma », enregistrée par Jackie Buet en 1998. Avec, en prime, l’interprétation par un orchestre jazz des chansons écrites par la réalisatrice et mises en musique par Michel Legrand.

Retrouvez toutes les informations sur le Festival International des Films de Femmes sur leur site Internet. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *