20th-century-women-les-ecrans-terribles
Cinéma

Elle Fanning en six prestations

Elle Fanning a rapidement suivi les traces de sa sœur aînée Dakota (La Guerre des Mondes, Le Secret de Lily Owens). A 18 mois, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Sam, je suis Sam, dans lequel elle interprète sa sœur plus jeune. Il faudra attendre 2003, avec Ecole paternelle, pour la voir à l’écran dans un projet sans Dakota. Depuis, la comédienne américaine de vingt ans n’a eu de cesse de se diversifier dans ses choix artistiques, entre blockbusters et films indépendants. Elle est cette semaine à l’affiche de How To Talk To Girls At Parties de John Cameron Mitchell, comédie romantique so 70’s sur fond de punk et d’amour. L’occasion pour Les Écrans Terribles de revenir sur six rôles marquants de cette pépite talentueuse de la jeune génération.

Cleo dans Somewhere (2010) de Sofia Coppola

Le quatrième long métrage de Sofia Coppola relate les tribulations d’un acteur à succès, Johnny Marco (Stephen Dorff), résident du Château Marmont à Los Angeles et dont l’ascension lui a rendu la vie fade et ennuyeuse, jusqu’à ce qu’il voit débarquer sa fille Cleo, campée par Elle Fanning. Pour la première fois dans un rôle-titre, la douce Elle irradie l’écran par son talent comme par son naturel. Malgré le Lion d’Or à la Mostra de Venise 2010 (qui fera beaucoup parler de lui, le jury – et notamment Tarantino – étant soupçonné de favoritisme), le film a eu un succès extrêmement mitigé, particulièrement en France et en Italie. Mais la critique s’accorde sur la prestation sans fausse note de la jeune comédienne.

somewhere-les-ecrans-terribles

© Pathé Distribution

Alice Dainard dans Super 8 (2011) de J. J. Abrams

La comédienne a le mérite d’avoir su convaincre rapidement de grands cinéastes. Après Coppola, elle rejoint le casting du blockbuster de J. J. Abrams, Super 8, dans lequel elle interprète Alice, une jeune fille débrouillarde prête à tout pour échapper à son père alcoolique. Véritable succès critique et commercial, Super 8 permet à Elle de recevoir de nombreuses récompenses en festivals et de se faire connaître par le public international. Elle participe ensuite à Twixt de Francis Ford Coppola, ou encore à Nouveau Départ de Cameron Crowe aux côtés de Matt Damon (Will Hunting, Seul sur Mars) et Scarlett Johansson (Match Point, Lucy, Avengers).

 super8-les-ecrans-terribles
© Paramount Pictures France

Ginger dans Ginger & Rosa (2012) de Sally Potter

Après plusieurs « gros films », Elle Fanning est en tête d’affiche du drame indépendant Ginger & Rosa, sorti discrètement dans les salles en 2013. Aux côtés d’Alice Englert (Sublimes Créatures, Top of the Lake), elle arbore une longue crinière rousse pour interpréter une jeune activiste dans le Londres des années 1960. Le film, quoique passé inaperçu, reçoit des critiques élogieuses et une poignée de récompenses, notamment pour la prestation de l’actrice, toujours aussi délicate et juste. Eclectique, elle se tourne ensuite vers la science-fiction avec Young Ones de Jake Paltrow, dans lequel elle côtoie Michael Shannon (Take Shelter, Nocturnal Animals) et Nicholas Hoult. Un film réussi, et pourtant lui aussi peu distribué lors de sa sortie.

ginger-les-ecrans-terribles

© Adventure Pictures

Princesse Aurore dans Maléfique (2014) de Robert Stromberg

Oscillant constamment entre blockbusters et films indépendants, Elle Fanning apparaît en 2014 face à Angelina Jolie dans la superproduction Disney Maléfique. Le film relate les tribulations de Maléfique, la cruelle sorcière de La Belle au Bois Dormant. Avec son visage angélique, Elle Fanning est naturellement choisie pour camper la Princesse Aurore, la belle endormie que seul un baiser d’amour peut sortir de son sommeil… Si Maléfique reçoit un accueil plutôt mitigé, le plus grand nombre s’accorde sur la prestation de Jolie et sur les effets visuels époustouflants du film. Fanning, quant à elle, ne fait pas mouche ce coup-ci.  

malefique-les-ecrans-terribles

© Walt Disney Pictures

Ray dans About Ray (2015) de Gaby Dellal

Après le biopic Dalton Trumbo, dans lequel elle prête ses traits à la fille de Bryan Cranston (Malcolm, Breaking Bad), Elle continue d’explorer sa palette d’actrice dans le rôle titre du drame About Ray de Gaby Dellal. La comédienne, cette fois-ci coiffée d’une coupe courte, interprète un jeune homme transgenre. Le film relate les péripéties de Ray et de sa famille dans l’acceptation de sa transition. Si le sujet est survolé, About Ray vaut cependant le détour pour son trio de comédiennes épatant. Elle Fanning est en effet entourée de Naomi Watts (Mulholland Drive, Demolition) et Susan Sarandon (Thelma et Louise, Le Client), toutes plus touchantes les unes que les autres.

about-ray-les-ecrans-terribles

© The Weinstein Company

Jesse dans The Neon Demon (2016) de Nicolas Winding Refn

En 2016, à seulement 18 ans, Elle Fanning fait (très) forte impression au Festival de Cannes à l’affiche du thriller The Neon Demon de Nicolas Winding Refn. Elle y interprète une jeune fille déterminée à devenir mannequin et se retrouve la proie de femmes souhaitant s’emparer de sa beauté. Malgré un accueil mitigé, The Neon Demon permet de découvrir une nouvelle facette de la comédienne – dans un cinéma plus « adulte ». Si Elle Fanning n’a pas encore tout à fait éclos, elle n’en reste pas moins une actrice talentueuse et prometteuse, à suivre de près.

the-neon-demon-les-ecrans-terribles

© The jokers

Crédits Photo : Elle Fanning dans 20th Century Women © Mars Films.

 

Touche-à-tout, Camille a écrit et réalisé plusieurs courts métrages, et tenu différents postes sur des projets courts (première assistante, chef opératrice, cadreuse, scripte, photographe de plateau). Elle officie également en tant que directrice de casting sur des courts et moyens métrages. En parallèle, elle écrit pour Les Ecrans Terribles et Boum! Bang!, photographie compulsivement tout ce qui l’entoure, et voue un culte inexplicable aux ratons laveurs et aux Clash, entres autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *